La Chine dit que la «  grande majorité  » de sa fusée «  a brûlé au-delà de la reconnaissance  » avant le crash

Les restes d’une fusée chinoise, qui fonçait sur terre à une vitesse incroyable, ont plongé dans l’océan Indien, juste à l’ouest des Maldives, le 9 mai.

La Chine dit que la `` grande majorité '' de sa fusée `` a brûlé au-delà de la reconnaissance '' avant le crash

Les restes d’une fusée chinoise, qui dévalait sur Terre à une vitesse incroyable, ont plongé dans l’océan Indien, juste à l’ouest des Maldives, le 9 mai, selon la China National Space Administration (CNSA). Le retour du véhicule Long March-5b avait déclenché des spéculations sur les dommages potentiels et avait levé les doigts sur la manipulation des débris spatiaux par Pékin. Cependant, lorsqu’il est rentré dans l’atmosphère terrestre à 10 h 24, heure de Beijing, «la grande majorité» a été «brûlé au-delà de toute reconnaissance», a confirmé l’agence de presse Xinhua.


L’astrophysicien de Harvard Jonathan McDowell, qui a suivi la partie de la fusée en chute, a déclaré sur Twitter: «Une rentrée dans l’océan était toujours statistiquement la plus probable. Il semble que la Chine ait gagné son pari. Mais c’était toujours imprudent. En addendum, le sénateur Bill Nelson, administrateur de la NASA, a également publié une déclaration affirmant qu’il était clair que la Chine ne respectait pas les normes responsables concernant les débris spatiaux.

Lors des lancements habituels, la fusée spatiale est autorisée à retomber sur terre alors qu’elle est encore dans l’atmosphère. Cependant, les Chinois ont laissé son composant principal de 18 tonnes, lourd de la fusée, entrer sur l’orbite terrestre. La CNSA, qui est étroitement liée à l’armée du pays, n’a pas répondu pour le moment.

Observation en Arabie Saoudite

Alors que Pékin a précisé que les débris avaient plongé dans l’océan Indien à un point 72,47 ° Est et 2,65 ° Nord sans causer de dégâts, de nombreuses personnes en Arabie saoudite, à Oman et en Jordanie l’auraient vu passer au-dessus de leur tête avant l’aube. Pendant ce temps, le Commandement spatial américain a clairement confirmé la présence de la fusée au-dessus de la péninsule arabique avant d’atterrir en catastrophe près des Maldives. «On ne sait pas si les débris ont touché la terre ou l’eau», a déclaré l’US Space Com.

Qu’est-ce que la longue marche 5B?

Longue Marche 5B a installé un module Tianhe sans pilote dans le cadre de la Station spatiale chinoise en forme de T qui devrait être achevée d’ici la fin de 2022. Cette fusée devrait être suivie de 10 autres missions pour compléter la station spatiale chinoise de 66 tonnes, qui sera beaucoup plus légère. que l’ISS qui pèse environ 419 tonnes. En mai de l’année dernière, une partie de la fusée chinoise Long March 5B (CZ-5B) s’est écrasée dans l’océan Atlantique, selon Science Alert. Les débris auraient été le noyau de la fusée et mesuraient 30,48 mètres, pesant près de 18000 kg – ce qui en fait le plus gros débris de fusée à tomber dans l’océan depuis 1991. Des rapports ont déclaré que la fusée avait été lancée le 5 mai 2020 et avait passé plusieurs jours en orbite auparavant. rentrer dans l’atmosphère terrestre et s’écraser au large de la côte ouest du nord-ouest de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut