18 conseils d’enregistrement de podcast pour produire un son de haute qualité

Utilisez ces conseils pour l’enregistrement de podcasts et créez un son de haute qualité dès le premier essai.

Conseils d'enregistrement de podcasts pour produire un son de haute qualité

Il n’est pas surprenant que les auditeurs de podcasts préfèrent des émissions avec un son professionnel et clair. Personne ne restera attentif à un épisode rempli de crépitements, d’échos et de bruits distrayants.

En tant que podcaster, vous ne connaîtrez pas le succès à moins de publier des épisodes de grande qualité sonore. Cependant, produire un son de qualité est un défi, surtout si vous n’avez jamais travaillé avec l’audio auparavant. Si vous avez déjà produit un fichier audio simplement inutilisable, vous savez à quel point cela peut être frustrant.

Pour vous aider à créer un son de haute qualité, nous avons rassemblé une liste de conseils efficaces pour l’enregistrement de podcasts. Ce sont les conseils que nous donnons à tous les utilisateurs de Castos, qu’ils soient des vétérans ou qu’ils débutent un podcast.

18 Conseils d’Enregistrement de Podcasts
Aucune quantité d’édition ne transformera un mauvais son en un épisode poli. Par conséquent, la création du meilleur son commence dans la salle d’enregistrement. Nous avons rassemblé une collection de conseils pratiques pour l’enregistrement de podcasts que vous devriez étudier avant d’enregistrer votre prochain épisode. Ces conseils vous aideront à créer un son clair et professionnel qui ne nécessite pas beaucoup de temps d’édition.

1. Enregistrez avec le bon équipement
Bien qu’il soit techniquement possible d’enregistrer un épisode de podcast avec le microphone intégré de votre ordinateur portable, vos auditeurs ne l’apprécieront pas. Vous avez besoin de quelques éléments d’équipement pour commencer. Ne vous inquiétez pas : ils n’ont pas besoin d’être chers. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un microphone XLR ou USB
  • Une table de mixage
  • Un filtre anti-pop ou un pare-vent
  • Des écouteurs antibruit
  • Un pied de micro
  • Un logiciel d’enregistrement/montage

Indéniablement, votre microphone est votre achat le plus important. Il n’y a pas de réponse unique pour tous, mais cette vidéo vous aidera à décider.

De plus, vous pouvez améliorer la qualité sonore en ajoutant des traitements acoustiques aux murs autour de votre espace d’enregistrement et en utilisant un service d’hébergement de podcasts dédié (PAS votre hébergeur de site web).

2. Enregistrez dans le bon environnement
À moins d’avoir accès à un studio de podcast professionnel, vous devrez créer un espace pour enregistrer le meilleur son possible. Qu’est-ce qui fait un bon espace ?

  • Pas de bruit extérieur. Fermez toutes les portes et fenêtres.
  • Aucune machine en marche à part votre équipement de podcast.
  • Pas d’animaux domestiques, d’enfants ou d’autres personnes dans la pièce.
  • Beaucoup de matériaux doux comme des canapés, des tapis, des couvertures et des moquettes pour réduire la réverbération.

3. Prenez quelques instants pour vous échauffer
Votre bouche, votre gorge et vos cordes vocales fonctionnent mieux lorsqu’ils sont chauds. Avant de vous asseoir pour parler pendant 30 minutes à une heure, prenez quelques instants pour pratiquer votre script et étirer votre visage. Cela vous évitera de prononcer mal les mots et de devoir vous répéter.

4. Mettez en sourdine ceux qui ne parlent pas
Il s’agit d’un conseil simple d’édition de podcasts qui vous fera gagner beaucoup de temps d’édition. Mettez en sourdine ceux qui ne parlent pas à un moment donné. De cette façon, leur micro ne capturera pas leur voix, les ajustements de chaise, les craquements de bureau ou d’autres bruits de fond. C’est moins de travail à enlever plus tard.

5. Placez des repères audio pour les erreurs
Les erreurs sont inévitables. Les découper pendant l’édition est facile, mais les trouver peut être difficile, surtout si vous essayez d’éditer rapidement. Vous pouvez obtenir un meilleur son et accélérer votre processus d’édition en laissant un repère dans la piste pour vous aider à trouver l’erreur plus tard.

Il y a un moyen simple de laisser un repère dans la piste : faites un son fort et aigu juste après une erreur. Cela forcera le niveau sonore à monter. Recherchez ces pics pendant l’édition pour identifier les erreurs à supprimer.

6. Éliminez autant que possible le bruit de fond
Nous ne pouvons pas assez insister sur ce conseil d’édition de podcasts. Chaque son de fond que vous éliminez pendant l’enregistrement signifie moins de travail pendant l’édition. Il est crucial que vous preniez des mesures pour vous assurer que les micros ne captent que les sons que vous avez l’intention.

  • Placez des couvertures ou des tapis sur les surfaces dures.
  • Enregistrez sous une couverture si nécessaire.
  • Éteignez les sons de notification de votre téléphone.
  • Informez les autres personnes dans la maison ou au bureau que vous êtes occupé un moment.

Curieusement, votre placard est l’un des meilleurs endroits pour enregistrer un podcast. Il est petit (ce qui signifie moins de surface pour créer des échos) et plein de matériaux doux qui absorbent le son. C’est drôle, mais ça marche !

Voici Ira Glass, l’animateur de This American Life, obtenant un excellent son dans son placard à domicile. C’était quelques semaines seulement avant qu’ils ne remportent un prix Pulitzer.

Conseil supplémentaire : utilisez une application de suppression de bruit pour enregistrer un son propre
Il est plus facile d’enregistrer un enregistrement audio propre tout de suite que de l’éditer plus tard. Et dans ce cas, vous pouvez utiliser l’application de suppression de bruit Krisp qui élimine le bruit en temps réel pendant que vous enregistrez. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle application d’enregistrement qui prend en charge le changement de paramètres audio, comme Audacity, Adobe Audition, Zoom et bien d’autres.

7. Résolvez vos problèmes audio tôt
Beaucoup d’épisodes de podcasts ont été ruinés par des problèmes audio dont personne n’était conscient pendant l’enregistrement. Le podcaster ouvre le fichier et découvre les bruits provenant de son appareil de chauffage, le bourdonnement du trafic extérieur ou une réverbération provenant de la porte de son bureau. Dans ces cas, vous pouvez passer des heures à éditer tout l’épisode ou jeter le fichier et recommencer. Aucune option n’est vraiment amusante.

Votre meilleure solution est de faire un enregistrement de test avant de commencer officiellement votre épisode. Votre objectif est d’identifier les problèmes et de les résoudre avant l’enregistrement, de sorte que les fichiers audio envoyés à l’édition soient aussi propres que possible.

8. Prenez des pauses stratégiques pendant l’enregistrement
Vous n’êtes pas obligé d’enregistrer votre épisode d’une traite. En fait, de nombreux podcasters trouvent utile de prendre des pauses planifiées tout au long de l’enregistrement. Ce sont de bonnes occasions pour boire quelque chose, prendre un en-cas, étirer vos jambes, discuter de ce qui vient avec votre invité et vérifier les problèmes audio.

Écoutez ce que vous avez déjà enregistré pour vérifier les problèmes. Si vous avez suivi notre conseil précédent sur l’enregistrement de podcasts, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais il est toujours bon de vérifier. Si un problème apparaît et que vous laissez le problème persister tout au long de l’épisode, vous aurez beaucoup de travail d’édition à faire avant de publier.

9. Restez bien hydraté
L’eau apaisera vos nerfs, détendra votre bouche et votre gorge et vous aidera à vous concentrer. Elle éliminera également ces bruits de clics et de crépitements naturels que nous produisons lorsque notre bouche est sèche. Le plus important, un corps et un cerveau hydratés vous aident à rester concentré.

Buvez au moins huit onces d’eau avant de commencer l’enregistrement. Vous pouvez toujours faire une pause pour utiliser les toilettes si nécessaire.

10. Créez un profil de bruit
Un profil de bruit est un échantillon audio de quatre à cinq secondes provenant d’une pièce silencieuse. Votre logiciel de montage peut utiliser cet échantillon pour apprendre ce qui doit être supprimé du reste de votre audio. C’est très simple dans Audacity (notre logiciel de montage de podcasts préféré). Il existe un excellent tutoriel sur la suppression du bruit avec cette méthode.

Créer un profil de bruit


11. Enregistrez chaque personne sur un canal séparé
Nous parlons tous différemment, mais éditer plusieurs voix sur un seul canal est extrêmement difficile. Il est bien plus facile d’enregistrer chaque personne sur un canal séparé. Cela vous donne le contrôle sur leurs volumes individuels et leurs profils de bruit. La plupart des outils de logiciels d’enregistrement de podcasts sont livrés avec une fonction d’enregistrement multi-pistes.

Si vous utilisez Zoom pour enregistrer des interviews avec vos invités, nous vous recommandons de regarder ce tutoriel vidéo sur comment enregistrer chaque personne sur un canal séparé.

12. Augmentez votre bande passante autant que possible
Si vous effectuez une interview à distance, il est important d’avoir une connexion solide. Si votre bande passante est faible, votre logiciel d’enregistrement capturera un audio saccadé et hachuré. Comment augmenter votre bande passante ?

  • Mettez à niveau avec votre fournisseur Internet. C’est la meilleure option, mais ce n’est pas toujours faisable.
  • Branchez-vous directement sur votre routeur (au lieu d’utiliser le Wi-Fi).
  • Fermez toutes les applications qui utilisent le web.
  • Indiquez à vos invités d’utiliser une connexion solide.

Si vous pensez que votre Internet est lent, effectuez un test de vitesse pour vous assurer que vous obtenez la vitesse pour laquelle vous payez déjà. Sinon, plaignez-vous à votre fournisseur de services Internet.

Augmentez votre bande passante autant que possible

13. Utilisez correctement votre microphone
Une bonne discipline du microphone maintiendra votre voix uniforme et claire. Elle réduira également la quantité de montage que vous devrez faire plus tard. Ces conseils sont importants :

  • Placez votre microphone à la hauteur de votre bouche.
  • Asseyez-vous à quelques centimètres du microphone. Gardez votre bouche loin de celui-ci.
  • Placez un filtre anti-pop entre votre bouche et le microphone.
  • Gardez une distance stable par rapport au microphone (plus près = plus fort, plus loin = plus silencieux).
  • Respirez lentement et régulièrement. Se tenir droit rend vos inhalations plus silencieuses. Si vous devez inhaler ou expirer profondément, éloignez votre bouche du microphone.
  • Gardez votre corps immobile avec les pieds plantés ou le microphone capturera les mouvements de fond, comme le froissement de votre chemise ou les fils de vos écouteurs.
  • Ne déplacez pas les objets sur votre bureau. Si vous aimez utiliser des notes en papier, déplacez-les en silence.

14. Portez des écouteurs pendant l’enregistrement
Lorsque vous parlez normalement, vous n’entendez pas réellement votre propre voix. Vous entendez une version de celle-ci depuis l’intérieur de votre tête. Vous n’entendez pas la version que tout le monde entend. (C’est pourquoi nous détestons tous entendre des enregistrements de nos voix – ça ne sonne pas bien).

Porter des écouteurs pendant l’enregistrement place vos oreilles juste devant votre bouche (pour ainsi dire), vous permettant d’entendre votre vrai son. Cela vous permet de vous auto-évaluer et d’ajuster votre voix pendant que vous parlez pour la rendre plus agréable à votre public. Par exemple, si vous entendez un POP à chaque fois que vous prononcez un mot avec une consonne dure (« p », « b », « k », etc.), vous saurez qu’il faut adoucir ce son.

15. Restez silencieux lorsque ce n’est pas votre tour de parler
Dans les conversations normales, nous avons tendance à insérer des phrases comme « oui », « c’est ça » et « uh-huh » lorsque d’autres personnes parlent. Ces interruptions sont souvent considérées comme polies car elles montrent votre participation à la conversation, mais elles peuvent être distrayantes et déroutantes pour les auditeurs de podcasts.

Au lieu d’essayer de supprimer ces petites phrases pendant le montage (ce qui demanderait beaucoup de travail), entraînez-vous à rester silencieux lorsque les autres personnes de votre émission parlent. Si vous devez exprimer de l’intérêt ou une écoute active envers vos invités et/ou vos coanimateurs, faites-le avec votre langage corporel.

16. Surveillez vos niveaux de volume pendant l’enregistrement
Gardez un œil sur le niveau de volume dans votre logiciel d’enregistrement pendant votre session. La plupart des outils affichent votre volume sur une échelle allant du vert, au jaune, au rouge.

Surveillez vos niveaux de volume pendant l'enregistrement

Modulez votre voix pour maintenir votre volume dans le vert. Laissez-vous aller dans le jaune lorsque vous voulez ajouter de l’accent, mais évitez le rouge.

17. Soyez judicieux avec les effets sonores
Les effets sonores peuvent ajouter de la personnalité à votre émission, mais seulement s’ils sont bien utilisés. Il est très facile de rendre votre émission bon marché et bas de gamme avec des éléments supplémentaires, surtout si vous utilisez des effets bruyants et agaçants. Utilisez ces éléments avec parcimonie et seulement lorsque le contenu le justifie.

18. Faites confiance à vos oreilles et à vos instincts
Notre dernier conseil pour l’enregistrement de podcasts est le plus important : écoutez tout ce que vous enregistrez et suivez vos instincts. Comment ça sonne ? Est-ce que quelque chose semble étrange ? Demandez-vous ce qui peut être amélioré, que ce soit grâce à cette édition ou à une meilleure enregistrement la prochaine fois.

Si vous êtes satisfait de votre prestation, prenez des notes sur votre configuration. Créez une liste de contrôle si nécessaire, pour pouvoir tout reproduire la prochaine fois.

Quels sont vos conseils pour l’édition de podcasts ?
Que vous soyez un podcaster expérimenté ou que vous débutiez dans les podcasts, tout le monde a besoin d’un son de haute qualité. Nous avons offert quelques conseils pour rendre votre son clair et plaisant, mais il y en a peut-être d’autres. Connaissez-vous des conseils d’édition de podcasts que nous n’avons pas mentionnés ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut