Qu’est-ce que le VPN? Meilleurs services de fournisseurs VPN, prix, fonctionnalités spéciales
VPN signifie «réseau privé virtuel». Un réseau privé virtuel est un réseau autonome utilisé pour la communication cryptée ou anonyme et pour l’envoi de données sur Internet.
Qu’est-ce que le VPN et pourquoi en ai-je besoin?
Avec une connexion de réseau privé virtuel, votre propre PC, ordinateur portable ou smartphone ou tablette sert de client de réseau privé virtuel. Un client Virtual Private Network est connecté à un serveur Virtual Private Network du fournisseur respectif à l’aide du logiciel Virtual Private Network.
De cette façon, l’adresse IP qui peut être utilisée pour identifier chaque périphérique ou utilisateur final sur Internet (et également dans les réseaux locaux) est remplacée par l’IP du serveur VPN. La demande d’un client Virtual Private Network est acheminée vers la destination réelle via un tunnel, c’est-à-dire un site Web, un autre réseau ou un service spécifique.
Fournisseurs VPN en France
Autres façons d’utiliser VPN
Vous n’avez pas à vous fier au logiciel d’un fournisseur de réseau privé virtuel pour utiliser une connexion de réseau privé virtuel voilée et chiffrée. Une alternative est, par exemple, le navigateur Tor. Via Tor, vous vous déplacez dans un réseau autonome, presque dans un réseau privé virtuel. Lorsque vous entrez dans le réseau Tor, une liste de tous les serveurs Tor disponibles est téléchargée.
Cette liste est ensuite utilisée pour déterminer un itinéraire aléatoire via les serveurs Tor, qui s’étendent chacun sur trois serveurs. L’itinéraire de connexion est également modifié toutes les dix minutes, ce qui devrait garantir le plus grand anonymat et sécurité possible. Un «inconvénient» de la connexion via Tor est que les cookies, Java et Javascript sont désactivés par défaut.
L’expérience de surf est un peu fade en comparaison, car le contenu dynamique n’est pas visible. De plus, le réseau Tor est sensiblement plus lent sur Internet.
Une autre option pour une connexion de réseau privé virtuel à Internet est le navigateur Opera. Opera dispose d’un réseau privé virtuel en standard, qui peut être activé ou désactivé si vous le souhaitez. Vous n’avez que le choix entre quelques régions d’emplacement de serveur, mais cela est tout à fait suffisant si vous souhaitez uniquement contourner le géoblocage et utiliser votre abonnement Netflix régulier dans d’autres pays de l’UE.
De plus, Opera Virtual Private Network est gratuit et il n’y a pas de limite à la quantité de données utilisées. Il n’y a pas eu non plus de perte de vitesse lors du test.
Conclusion
Aucun fournisseur de réseau privé virtuel ne peut garantir à 100% l’anonymat et la protection des données. Avec le bon savoir-faire et la technologie associée, on peut au moins tirer des conclusions sur les données transmises et – dans des circonstances très défavorables – sur l’identité de l’utilisateur.
Néanmoins, les services de réseau privé virtuel offrent le meilleur anonymat qui soit techniquement possible. Il est donc conseillé d’utiliser les services Virtual Private Network si le comportement de navigation doit rester privé. Pour les utilisateurs occasionnels, le réseau privé virtuel intégré du navigateur Opera, avec lequel la navigation et le streaming peuvent être utilisés gratuitement, est suffisant.
Mais seulement dans ce navigateur – les applications et les actions en dehors du navigateur contournent le réseau privé virtuel Opera. Les utilisateurs d’autres navigateurs, tels que ceux de Firefox et Chrome, se penchent également sur le tube – et il est donc préférable d’utiliser un service de réseau privé virtuel payant.
Laisser un commentaire