La National Aeronautics and Space Administration (NASA) est prête à tenter le premier vol motorisé et contrôlé de «Mars Helicopter» sur la planète rouge cette semaine.
La National Aeronautics and Space Administration (NASA) est prête à tenter le premier vol motorisé et contrôlé de «Mars Helicopter» sur la planète rouge cette semaine. Plus d’un siècle après le premier vol propulsé sur Terre, la NASA a transporté à bord du vaisseau spatial Mars 2020 qui arrive jeudi sur la planète martienne. Appelée le petit hélicoptère «Ingenuity», cette «expérience technologique» sera soumise à plusieurs défis, le plus important étant l’atmosphère raréfiée de la planète, qui n’est également qu’à 1% de la densité de celle de la Terre.
Même s’il peut être appelé un «hélicoptère», l’apparence est plus proche de celle des mini-drones. La NASA a déclaré dans un communiqué que lorsque son rover Perseverance atterrira sur Mars le 18 février, il transportera également un «petit mais puissant passager» nommé «Ingenuity, the Mars Helicopter» qui pèse environ 1,8 kilogramme sur Terre et a un fuselage de la taille d’une boîte à mouchoirs. L’agence spatiale des États-Unis a également expliqué qu’elle avait commencé il y a six ans comme une «perspective invraisemblable».
La NASA a déclaré: «Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud savaient qu’il était théoriquement possible de voler dans la mince atmosphère de Mars, mais personne n’était sûr de pouvoir construire un véhicule assez puissant pour voler, communiquer et survivre de manière autonome avec l’extrême. restrictions sur sa masse.
Choses cruciales sur «l’hélicoptère de Mars»
L’ingéniosité est un «essai en vol expérimental: la NASA a souligné que« l’hélicoptère de Mars »ou ce que l’on appelle une démonstration technologique est également« un projet étroitement ciblé qui cherche à tester une nouvelle capacité pour la première fois ». Il a également indiqué que l’hélicoptère ne transportait actuellement aucun instrument scientifique et ne faisait pas partie de la «mission scientifique» de Perseverance.
Ingenuity tentera d’effectuer seulement cinq vols d’essai dans une fenêtre de démonstration de 30 jours martiens (31 jours terrestres). La NASA a également déclaré que la planète rouge posera ses propres défis à Ingenuity pour tenter son premier vol motorisé et contrôlé. L’agence spatiale américaine a déclaré: «Parce que l’atmosphère de Mars est si mince, Ingenuity est conçue pour être légère, avec des pales de rotor beaucoup plus grandes et qui tournent beaucoup plus vite que ce qui serait nécessaire pour un hélicoptère de la masse d’Ingenuity sur Terre.»