Apple interdit les applications qui offrent des incitations aux utilisateurs pour activer le suivi des applications

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Technologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
La fonction de transparence du suivi des applications Apple a fait l’objet de nombreux débats sur les médias sociaux. Apple a répondu avec une mise à jour de ses directives sur l’interface humaine

Apple interdit les applications qui offrent des incitations aux utilisateurs pour activer le suivi des applications

Apple a enfin publié la très attendue mise à jour iOS 14.5 pour ses gadgets. Les utilisateurs d’Apple connaissent peut-être déjà les nombreuses fonctionnalités fournies avec la mise à jour, l’une d’entre elles étant la transparence du suivi des applications. Cette fonctionnalité avertit essentiellement les utilisateurs chaque fois qu’une application tierce les suit en ligne et leur demande l’autorisation de continuer ou non. Alors que les utilisateurs étaient plutôt satisfaits de cette nouvelle fonctionnalité, des entreprises comme Facebook, connues pour être alimentées par les données des utilisateurs Web, ont critiqué cette décision. La situation ne s’est dirigée que vers le sud, car de nombreuses applications ont commencé à annoncer des récompenses aux utilisateurs en échange de leurs données pour contourner la décision d’Apple. Voici la réponse d’Apple.


Apple interdira les applications offrant des récompenses pour le suivi des applications
Après la mise à jour iOS 14.5, les utilisateurs pourront voir une nouvelle fonctionnalité sous la forme d’une fenêtre contextuelle qui les salue avant d’ouvrir une application. Le pop-up demande leur permission pour savoir s’ils veulent ou non être suivis et leur présente deux options comme réponses, « Demander à l’application de ne pas suivre » et « Autoriser ». Apple a également mis à jour simultanément ses directives relatives à l’interface humaine avec une nouvelle section intitulée «Accès aux données utilisateur» qui dicte de nouvelles politiques pour les entreprises. Dans la politique, il est mentionné que toutes les applications doivent suivre la procédure consistant à demander l’autorisation de l’utilisateur non seulement pour les données personnelles, mais également pour accéder aux compatibilités des appareils tels que le microphone et la caméra, ainsi que pour consentir à les suivre.


La politique a en outre précisé qu’une application qui tente d’offrir des incitations financières aux utilisateurs en échange de l’activation du suivi sera bannie de l ‘«Apple App Store». Les consignes se lisent comme suit: «N’offrez pas d’incitatifs pour répondre à la demande. Vous ne pouvez pas offrir de compensation aux utilisateurs pour avoir accordé leur autorisation, et vous ne pouvez pas refuser la fonctionnalité ou le contenu ou rendre votre application inutilisable tant que les gens ne vous autorisent pas à les suivre. « 


Un débat intense inonde Internet depuis que la fonction de suivi de l’application Apple a été publiée pour la première fois l’année dernière. Bien qu’il soit assez explicite pourquoi la plupart des gens sont favorables au TCA, il existe une partie du public qui n’est pas d’accord avec la nouvelle politique pour diverses raisons, les petites entreprises ayant des répercussions étant l’une d’entre elles. À cela, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré dans son interview au Toronto Star que cette initiative n’entraverait pas les entreprises tout en faisant de la publicité, car le marketing numérique était également possible avant l’avènement du suivi des utilisateurs. Apple avait même publié un rapport concluant soutenant sa décision intitulée Une journée dans la vie de vos données.

Laisser un commentaire