Quand Epic a annoncé en 2018 qu’il apportait Fortnite aux téléphones Android, ce fut un grand moment. D’une part, l’un des plus grands jeux de tous les temps était enfin disponible pour les appareils mobiles. D’autre part, Epic a contourné le Play Store et la coupure de Google en proposant uniquement le jeu via un programme d’installation tiers. Un an et demi plus tard, Epic a cédé aux conditions de Google.
Les fans de Fortnite trouveront désormais le jeu répertorié dans le Play Store et recevront des mises à jour directement de Google. En conséquence, davantage de téléphones pourront jouer au jeu et Epic paiera à Google 30% de tous les achats intégrés, n’ayant pas réussi à obtenir une exemption en raison de conditions jugées illégales par Epic dans le cas d’une distribution. avec plus de 50% de parts de marché.
Le changement de cœur d’Epic n’est cependant pas sans ressentiment. Dans un communiqué, Epic a fustigé le traitement de Google des applications non-Play Store et a pris quelques coups libéraux au modèle commercial de Google: « Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play, par le biais de mesures techniques et commerciales telles que des pops de sécurité effrayants et répétitifs. » des mises à jour pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et transactions restrictifs avec les fabricants et les opérateurs, les relations publiques de Google caractérisant les sources de logiciels tiers comme des logiciels malveillants, et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect pour bloquer purement et simplement les logiciels obtenus en dehors du Google Play Store. «
Pour sa défense, Google a fait de grands progrès pour réduire la quantité de logiciels malveillants sur Android en décourageant les utilisateurs de télécharger des applications en dehors du Play Store. Malgré les intentions d’Epic de fournir un téléchargement sûr et sécurisé, Google ne peut pas promettre que les failles et vulnérabilités de sécurité seront corrigées régulièrement comme sur le Play Store, et les clients ne peuvent pas être certains de ne pas télécharger un faux installateur . Google a mis en œuvre de nombreuses étapes pour rechercher les logiciels malveillants avant et après l’installation des applications afin de maintenir un niveau de sécurité élevé.
Epic propose déjà Fortnite sur l’App Store pour les appareils iOS, où Apple n’autorise pas l’installation d’applications tierces.
La saison 3 de Fortnite Chapter 2 a été reportée au 4 juin en raison de la pandémie, mais le studio promet « un nouveau gameplay, de nouveaux défis, des XP bonus et quelques autres surprises » en cours de route. Cette semaine, le jeu a fait équipe avec Travis Scott pour «un voyage musical unique» avec des tenues, des emotes et la première mondiale d’une toute nouvelle chanson. L’événement commence jeudi à 19h.