Comment bloquer le numéro IMEI de votre téléphone en cas de perte ou de vol? Afin de bloquer votre téléphone avec IMEI, vous devrez vous rapprocher de votre fournisseur de services.
Chaque téléphone dans le monde possède un numéro IMEI unique qui peut être utilisé pour identifier ou localiser l’appareil en cas de perte ou de vol. Un numéro IMEI est unique pour chaque appareil et deux appareils ne peuvent pas avoir le même numéro IMEI. En bref, un IMEI est une empreinte numérique du téléphone, unique à cet appareil particulier. À certaines occasions, IMEI est utilisé pour verrouiller manuellement les téléphones, par exemple lorsque le téléphone d’un utilisateur est volé ou perdu. Dans cet article, nous examinerons ce qu’est l’IMEI et comment bloquer le numéro IMEI d’un téléphone.
Quel est le numéro IMEI d’un téléphone?
IMEI signifie International Mobile Equipment Identity. Comme son nom l’indique, un IMEI est un numéro à 15 chiffres unique à chaque appareil. Les fournisseurs de services et les fabricants de téléphones peuvent utiliser IMEI pour suivre l’appareil particulier si ledit appareil est perdu ou volé. Souvent, les gens confondent le numéro de série du téléphone avec le numéro IMEI. Cependant, ce sont deux chiffres complètement séparés. Le numéro de série est entré par les fabricants comme moyen de mesurer le numéro de modèle de l’appareil et est spécifique à cette entreprise. D’autre part, un numéro IMEI est une norme universelle d’identification mobile et peut être utilisé pour vérifier l’authenticité de l’appareil.
Comment bloquer le numéro IMEI?
Si vous avez perdu votre mobile, ou s’il est volé, il y a de très bonnes chances qu’il se retrouve entre les mains de quelqu’un d’autre. Si le téléphone se retrouve entre les mains d’un criminel, celui-ci peut utiliser votre téléphone pour effectuer des transactions illégales. Cependant, lorsque la police retrace le numéro et l’IMEI, le téléphone apparaîtra comme enregistré sous votre nom et vous pourriez avoir des ennuis juridiques en raison de l’appareil volé. Dans de tels cas, il est conseillé de verrouiller le numéro IMEI de votre téléphone dès que vous savez que votre téléphone est perdu / volé.
Afin de bloquer le numéro IMEI, vous devrez enregistrer un FIR dans un poste de police au sujet de votre appareil volé / perdu. Le poste de police vous fournira une copie du FIR. Apportez la copie du FIR à votre fournisseur de services (Airtel, Vodafone, etc.) et montrez-leur la copie du FIR. Dites-leur que vous avez perdu / volé votre appareil et que vous souhaitez verrouiller le téléphone en verrouillant le numéro IMEI. Le blocage de l’IMEI garantira que la personne en possession de votre appareil ne pourra pas déverrouiller le téléphone ni accéder aux données à l’intérieur.