Comment activer Bluetooth sur Nintendo Switch
Comment activer Bluetooth sur Nintendo Switch
Si vous souhaitez savoir comment activer le Bluetooth sur Nintendo Switch, sachez que celui-ci, par défaut, est déjà activé, de manière à permettre aux manettes (Joy-Con) de pouvoir envoyer des signaux de commande lorsqu’elles sont déconnectées du corps principal, pour jouer sur la console en mode TV.
Malheureusement, cependant, cette interface spécifique de Switch et Switch Lite ne peut pas être utilisée pour connecter d’autres appareils, tels que des écouteurs Bluetooth. Pour connecter ces appareils à la console, vous devez acheter un récepteur externe ou un adaptateur pour vous connecter à la Nintendo Switch. Voyons, en détail, ce qui pourrait vous convenir.
Si vous possédez des casques ou écouteurs Bluetooth que vous avez déjà associés à votre smartphone ou tablette, sachez qu’il vous suffit d’acheter un émetteur USB-C externe à connecter au port approprié de la Nintendo Switch.
En effet, n’ayant aucune possibilité de gérer l’interface Bluetooth Nintendo Switch déjà intégrée, votre seule solution est d’utiliser un récepteur externe qui fait office de « pont » entre la console et les écouteurs sans fil, les mettant en communication. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de récepteur Bluetooth, comme ceux que vous trouverez ci-dessous.
Tous les produits que j’ai indiqués ci-dessus consistent en un petit appareil avec un port USB-C à connecter à l’entrée USB-C appropriée située sous la Nintendo Switch. Certains de ces modèles sont petits et compacts, de manière à ne faire qu’un avec la console elle-même.
De plus, ils peuvent déjà être équipés d’un adaptateur USB pour permettre la connexion au port USB-A de la base Nintendo Switch. Dans ce cas également, ce genre d’adaptateurs est confortable pour jouer à cette console aussi bien en déplacement qu’en mode TV.
Pour appairer le casque avec la console, il vous suffit de maintenir enfoncé le bouton d’appairage du récepteur jusqu’à ce que la LED se mette à clignoter rapidement. Une fois cela fait, effectuez la même opération sur le casque, en appuyant sur le bouton d’appairage (ou la combinaison pour activer le mode d’appairage, que vous pouvez trouver dans le manuel de l’appareil) jusqu’à ce que le voyant lumineux vous avertisse que le casque est prêt pour l’appairage.
Et bien : si vous avez suivi mes instructions à la lettre, les LED devraient cesser de clignoter, avec une lumière fixe indiquant que les deux appareils ont été appairés. Pour une procédure correcte, cependant, reportez-vous au mode d’emploi du récepteur et du casque.
Si vous ne souhaitez pas « occuper » le port USB-C de la Switch, vous pouvez alors opter pour que des récepteurs Bluetooth soient connectés à l’entrée jack audio de la console, qui captera le son de ce port. Ces types d’appareils sont très similaires dans leur fonctionnement à ceux que je vous ai indiqués dans les paragraphes précédents. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de ces produits qui pourraient vous intéresser.
Lorsque vous choisissez des récepteurs Bluetooth, vous préférez les appareils qui prennent en charge les derniers protocoles sans fil, tels que Bluetooth 5 et les versions ultérieures. Les Bluetooth 4.x peuvent également fonctionner. qui sont équipés du protocole Low Energy, c’est-à-dire à faible consommation, ce qui empêche la batterie de la Nintendo Switch de se décharger plus rapidement lors de l’utilisation d’un casque sans fil.
En revanche, si vous possédez déjà un casque PC équipé d’un adaptateur sans fil USB pour transmettre le signal audio, l’achat d’un récepteur Bluetooth peut s’avérer inutile, bien que la plupart de ce type de casque offre également la possibilité de jumeler via Bluetooth (pour une plus grande compatibilité avec les appareils mobiles Android et iOS / iPadOS).
Dans ce cas, l’alternative est d’acheter un adaptateur USB-C pour USB-A, afin de vous permettre de connecter le récepteur USB du casque sans fil directement à la Nintendo Switch. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions qui pourraient vous convenir.
Vous pouvez donc décider d’utiliser un adaptateur avec un seul port USB ou opter pour un qui vous permet d’en avoir quelques-uns de plus. En général, tout adaptateur devrait convenir. La seule inconnue est le récepteur sans fil USB du casque, qui peut ne pas être correctement reconnu par la Nintendo Switch.
Comment activer Bluetooth sur Switch en mode avion
Comme je vous l’ai déjà dit dans le chapitre précédent, la Nintendo Switch utilise l’interface Bluetooth intégrée pour maintenir la communication avec les Joy-Con, lorsqu’ils sont déconnectés du corps principal, pour jouer en mode TV.
Malheureusement, au cas où vous auriez besoin d’activer le mode avion, les Joy-Con ne peuvent pas être déconnectés, car ils ne fonctionneront pas : cela se produit car l’interface radio de la console est désactivée, ainsi que le Wi-Fi, lorsque le mode avion est activé sur le console.
Dans tous les cas, vous pouvez également désactiver cette restriction en agissant directement depuis le panneau des paramètres de la console. Vous ne savez pas comment faire ? Ne t’en fais pas! Je suis là pour vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.
Tout d’abord, allumez votre Nintendo Switch et suivez les instructions à l’écran pour accéder à son écran principal. Une fois cela fait, appuyez sur l’icône d’engrenage située en bas et, à l’aide de la barre latérale, localisez l’onglet Mode avion.
À ce stade, si le mode avion est déjà défini sur Oui, il vous suffit d’activer l’élément Oui à côté du mot Communication avec les contrôleurs (Bluetooth). Maintenant, la dernière étape consiste à débrancher le Joy-Con afin de jouer à la console en mode TV.
Je vous préviens : activer l’interface Bluetooth lorsque la Nintendo Switch est en mode avion n’est pas recommandé si vous êtes dans des endroits où les interférences radio sont interdites. Par conséquent, assurez-vous avant de pouvoir activer cette option sans enfreindre aucune règle et ainsi éviter de mettre votre santé et celle des autres en danger.