Categories: AppleiPhoneiPhoneSE

Test de l’iPhone SE 2020: tout ce dont vous avez besoin (et rien d’autre)

Le nouvel iPhone SE à 400 € d’Apple est un appareil petit mais puissant, parfait pour les personnes qui détestent les gros téléphones et qui veulent juste les bases.

Test de l’iPhone SE 2020

Points clés

  • L’iPhone SE à 400 $ d’Apple est alimenté par le même processeur que celui des iPhone 11 et 11 Pro, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui ont un budget limité et qui ne veulent pas sacrifier les performances.
  • Il a en grande partie le même design que l’Apple iPhone 8 2017, ce qui signifie qu’il est le seul iPhone avec un bouton Home Touch ID et un écran plus petit de 4,7 pouces.
  • C’est une grande valeur pour les fidèles d’Apple qui veulent juste un téléphone rapide et nouveau et ne se soucient pas nécessairement d’avoir toutes les dernières fonctionnalités.
  • Cela dit, il existe de nombreux concurrents Android avec des prix similaires qui ont plus à offrir en termes de fonctionnalité, de taille d’écran et de qualité de l’appareil photo.
L’iPhone SE peut sembler très familier à quiconque a acheté un iPhone en 2016 ou 2017, mais il existe de nombreuses fonctionnalités qui le rendent très différent de tout lancement normal d’iPhone.
Pour commencer, 400 € est nettement moins cher que tout autre iPhone actuellement vendu par Apple. Il a également fait ses débuts en avril, bien qu’Apple publie généralement de nouveaux iPhones à l’automne. De plus, la conception d’écran bord à bord qui est devenue la marque de fabrique des smartphones Apple ces dernières années – même sur les modèles moins chers, tels que l’iPhone XR à 600 $, manque.
Et, alors qu’Apple organise généralement des événements d’impression flashy pour présenter de nouveaux produits, en particulier les iPhones, il a lancé l’iPhone SE en ligne en ligne – une nécessité étant donné que la pandémie COVID-19 rend impossible la constitution de grands groupes.
Il est parfait pour l’iPhone SE, qui est après tout conçu pour être un smartphone Apple « édition spéciale ». Contrairement à la famille iPhone 11 de l’an dernier et à l’iPhone 12 à venir, l’iPhone SE n’est pas destiné à introduire de nouvelles fonctionnalités qui captent l’attention et les avancées technologiques. Il est plutôt conçu pour transmettre le message qu’il existe un nouvel iPhone pour tout le monde, même pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de dépenser 700 $ ou plus sur un nouveau smartphone.
Le plus grand atout de l’iPhone SE est son processeur Bionic A13, la même puce puissante qui pilote les iPhone 11 et 11 Pro. Il est enveloppé dans un design de 4,7 pouces qui ressemble et ressemble beaucoup à l’iPhone 8, ce qui signifie que oui, l’iPhone SE est le premier nouvel iPhone avec un bouton Home Touch ID depuis l’iPhone 8 de 2017.
Alors que l’iPhone SE a certainement beaucoup à offrir, le téléphone se lance à un moment où il y a plus de concurrence que jamais sur le marché des smartphones abordables. Certains de ces appareils sont encore plus riches en fonctionnalités que l’iPhone SE, en particulier en ce qui concerne l’appareil photo et l’écran, bien qu’ils ne soient peut-être pas aussi puissants.
Voici un aperçu de ce que c’était que d’utiliser l’iPhone SE après avoir passé plusieurs jours avec l’appareil.

Spécifications de l’iPhone SE 2020

  1. Taille et résolution de l’écran: 4,7 pouces, 1 334 x 750
  2. Processeur: A13 Bionic
  3. Caméra arrière: 12 mégapixels avec ouverture f / 1,8
  4. Appareil photo avant: 7 mégapixels avec ouverture f / 2.2
  5. Mémoire: 64 Go, 128 Go ou 256 Go
  6. Authentification biométrique: bouton tactile Home ID
  7. Durabilité: résistance à l’eau et à la poussière IP67 (1 mètre jusqu’à 30 minutes)

Conception et visualisation

Comparé à l’iPhone XS des iPhone 11 et 2018, l’iPhone SE a l’air vintage. C’est l’iPhone le plus compact depuis des années et, après avoir passé les derniers mois avec l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro, c’est un retour bienvenu dans le passé.
En termes de taille, de poids et d’apparence, l’iPhone SE est presque identique à l’iPhone 8. Les plus grandes différences résident dans les choix de couleurs de l’iPhone SE et dans l’emplacement du logo Apple à l’arrière de l’appareil.
C’est une esthétique que ceux qui ont besoin d’une mise à jour et qui hésitent à abandonner leur iPhone 6S ou iPhone 7 apprécieront sûrement. À une époque où les smartphones sont devenus de plus en plus grands et parfois encombrants, l’iPhone SE est agréablement simple . C’est beaucoup plus facile à gérer d’une seule main, et même les propriétaires d’iPhone hérités n’auront pas à se soucier d’apprendre de nouveaux gestes de balayage pour remplacer le bouton Accueil.
Autant j’aime déverrouiller mon iPhone juste en le regardant, j’ai vraiment réappris à obtenir Touch ID. Pouvoir placer votre doigt sur le bouton principal de l’iPhone pour le déverrouiller semblait parfois plus pratique que d’utiliser Face ID.
Par exemple, Touch ID me permet de déverrouiller rapidement mon téléphone pour afficher plus de détails sur une notification sans la recevoir, contrairement à Face ID. À une époque où de nombreuses personnes comme moi portent des masques de protection et des revêtements faciaux avant de quitter la maison, pouvoir accéder rapidement à mon téléphone sans reconnaissance faciale a été très utile.
Ma seule plainte concernant la conception de l’iPhone SE est qu’elle semble un peu dépassée. J’aime la commodité d’avoir un iPhone plus petit avec Touch ID, mais les cadres épais au-dessus et en dessous de l’écran SE semblent un peu datés. D’autres fabricants de smartphones, comme Samsung, ont lancé des appareils au même prix que l’iPhone SE avec des écrans plus grands et sans bordure.
L’iPhone SE possède un écran de 4,7 pouces avec une résolution de 1 344 x 750 et le True Tone d’Apple pour ajuster les couleurs en fonction de l’éclairage environnant, tout comme l’iPhone 8. Comme tous les autres iPhones actuellement vendus par Apple à l’exception des 11 Pro et 11 Pro Max, l’écran de l’iPhone SE se compose d’un panneau LCD au lieu d’un écran OLED. Les écrans OLED offrent généralement un meilleur contraste et des tons noirs plus profonds, mais se trouvent généralement sur des appareils plus chers.

performance

L’iPhone SE d’Apple est peut-être petit, mais il offre beaucoup de puissance. Le téléphone fonctionne avec le processeur Aic Bionic d’Apple, la même puce que celle de l’iPhone 11 à 700 $, de l’iPhone 11 Pro à 1 000 $ et de l’iPhone 11 Pro à 1 100 $. Apple affirme que le chipset est conçu pour l’analyse vidéo et photo en temps réel et peut effectuer 1 billion d’opérations par seconde.
L’A13 Bionic est la plus grande partie de ce qui rend l’iPhone SE si attrayant. Cela signifie que l’iPhone SE est capable de gérer presque tout ce que les iPhone 11 et 11 Pro peuvent faire, à l’exception des fonctionnalités et des applications qui tirent parti des caméras multi-objectifs sur les iPhones les plus chers. Ceci est important car cela suggère que l’iPhone SE ne se sentira pas rapidement obsolète car il fonctionne avec le nouveau processeur mobile d’Apple.
C’est ce qui donne à l’iPhone SE un gros avantage sur certains rivaux Android bien accueillis. Le Pixel 3a de 400 $ de Google, par exemple, a mérité des éloges pour avoir apporté l’une des fonctionnalités les plus convaincantes du Pixel 3: le mode nuit, qui prend des photos claires dans l’obscurité, à un prix exceptionnellement bas. Mais il fonctionne sur un ancien processeur Qualcomm 2018 conçu pour les smartphones moins chers. La même chose peut être dite pour le Motorola Moto Z4, qui est actuellement disponible pour 400 $ et offre une gamme de fonctionnalités intéressantes, telles qu’un écran sans bordure et un appareil photo de 48 mégapixels. Ce téléphone fonctionne également sur un ancien processeur Qualcomm conçu pour les téléphones relativement peu coûteux.
L’iPhone SE a certainement offert des performances accrocheuses au cours de mon expérience avec lui. Il peut restituer un clip vidéo 4K d’une minute dans iMovie en environ 18 secondes, battant étonnamment l’iPhone 8 de plus de 2 ans, ce qui prend environ 45 secondes. Ce qui me surprend cependant, c’est que l’iPhone SE parvient à rendre ce clip encore plus rapide que le Samsung Galaxy S20 Ultra à 1400 $ lors de l’exportation d’un clip 4K de la même longueur. Le téléphone Samsung, en comparaison, prend environ 31 secondes.
Un autre domaine où j’ai remarqué les performances les plus puissantes de l’iPhone SE était lorsque j’ai exécuté des applications de réalité augmentée. Bien que je ne remarque pas beaucoup de différence entre l’iPhone SE et l’iPhone 8 avec certaines applications, telles que l’application de narration AR Wonderscope ou l’application d’éducation scientifique Atlas, l’iPhone SE est beaucoup plus rapide lorsqu’il fonctionne comme un ruban à mesurer numérique. L’iPhone SE est capable de détecter de nouvelles surfaces et de s’adapter instantanément lors de l’utilisation de l’application Mesurer d’Apple, tandis que l’iPhone 8 a parfois du mal à s’ajuster immédiatement pendant que je tourne autour de l’appareil photo du téléphone autour de mon appartement.
L’iPhone SE semble également plus puissant sur le papier. Il a obtenu un score plus élevé sur la référence Geekbench 5 par rapport à l’iPhone 8 et Google Pixel 4. Geekbench effectue une série de tests qui prétendent mesurer les performances monocœurs et multicœurs d’un processeur pour évaluer leur résistance dans le monde réel, tous les jours des activités telles que la vérification des e-mails et la diffusion de musique.
Après avoir testé à plusieurs reprises le processeur de l’application, l’iPhone SE a obtenu entre 1326 et 1332 dans le test Geekbench sur un seul cœur de traitement et entre 3102 et 3331 sur un test qui évalue les performances de plus noyau de traitement. L’iPhone 8, par comparaison, a marqué entre 921 et 931 dans le test monocœur et entre 2248 et 2328 dans le test multicœur, tandis que le Pixel 4 a obtenu 730 dans le test monocœur et 2445 dans la version multicœur.
OnePlus 8 Pro et Galaxy S20 Ultra fonctionnaient à peu près de la même manière et dans certains cas mieux que l’iPhone SE en ce qui concerne le test multicœur. Le S20 Ultra, par exemple, a obtenu entre 886 et 907 dans le test monocœur et entre 3301 et 3282 dans le test multicœur, tandis que OnePlus 8 Pro a obtenu 894 dans le test monocœur et 3 322 dans le test multicœur.
Mais l’iPhone SE a obtenu le meilleur score sur tous les appareils dans le test de noyau unique de Geekbench.
Le système de caméra de l’iPhone SE est similaire à celui de l’iPhone XR; il a un seul appareil photo de 12 mégapixels et un appareil photo selfie de 7 mégapixels. La plus grande différence entre l’appareil photo iPhone SE et l’iPhone XR est que le premier inclut plus d’effets d’éclairage pour le mode Portrait (six contre les trois effets du XR) et une version plus récente de la technologie à plage dynamique élevée d’Apple .
L’iPhone 8 possède également un seul appareil photo de 12 mégapixels et un appareil photo frontal de 7 mégapixels, mais le mode Portrait et Smart HDR d’Apple fait défaut, une technologie qui devrait mieux capturer les détails, la lumière et les ombres.
L’iPhone SE prend des photos nettes et colorées qui dans certains cas semblaient supérieures à celles prises avec l’iPhone 8 et dans d’autres, elles se ressemblaient. L’appareil photo Apple haut de gamme de l’iPhone 11 Pro, qui présente une configuration à triple objectif de 12 mégapixels, semble parfois capturer des images avec un meilleur contraste, des couleurs et des détails meilleurs que l’iPhone SE. Mais dans d’autres cas, comme lors de la photographie de fleurs colorées, les trois téléphones capturent des images similaires.
Jetez un œil aux images suivantes, qui ont été prises sur l’iPhone SE, l’iPhone 8 et l’iPhone 11 Pro. Vous remarquerez que les photos prises avec le SE et le 8 sont assez similaires, tandis que l’iPhone 11 Pro offre un peu plus de détails, le contraste et des couleurs légèrement plus audacieuses.

Autonomie de la batterie

Vous pouvez probablement vous attendre à une journée d’autonomie de la batterie de l’iPhone SE, selon la façon dont vous utilisez votre appareil.
Pendant la plupart des jours de travail – ce qui implique une vérification fréquente des notifications, l’écran allumé pendant de longues périodes, les appels téléphoniques et l’enregistrement audio sur mon téléphone – l’iPhone SE dure tôt le matin jusqu’à la fin de l’après-midi ou la première nuit avant de le connecter. Mais, le week-end, lorsque j’utilise principalement mon téléphone pour consulter occasionnellement les e-mails et les réseaux sociaux, je peux passer une journée entière sans avoir à le recharger.
Comparativement, la plupart des smartphones phares que j’ai testés, comme l’iPhone 11 Pro, durent généralement plus d’une journée avec une seule charge. Comme toujours, il convient de noter que les applications utilisées et les paramètres mis en œuvre sur le téléphone peuvent affecter la durée de vie de la batterie, les résultats peuvent donc varier.

L’essentiel

Bien que l’iPhone SE ait le même traitement d’image puissant que le dernier iPhone 11, car il n’a pas les mêmes capteurs, il ne produit pas de bons résultats. En particulier, il n’est pas aussi bon dans des conditions de faible luminosité. Les modes Night Mode et Deep Fusion de l’iPhone 11 sont totalement absents.
L’iPhone SE à 400 $ est un choix idéal pour les passionnés d’Apple à la recherche d’un smartphone fiable qui ne cassera pas la banque. Puisqu’il fonctionne avec la puce Aic Bionic d’Apple, vous n’aurez pas à vous soucier de sacrifier les performances ou d’acheter un smartphone qui se sentira bientôt obsolète par rapport aux derniers modèles phares.
Ceux qui préfèrent les téléphones plus petits, ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent et ne sont pas ravis de renoncer à l’ancien bouton ID de l’iPhone Home Touch vont probablement adorer le SE.
Cela dit, le marché des smartphones économiques est devenu de plus en plus concurrentiel au cours de la dernière année. Ceux qui ne sont pas friands d’Apple ont de nombreuses alternatives Android intéressantes disponibles, dont certaines offrent plus de fonctions de caméra et des conceptions d’écran bord à bord modernes même si elles fonctionnent sur des puces qui ne sont peut-être pas aussi puissantes ou nouvelles que l’A13 Bionic. Le Pixel 3a de Google et le Galaxy A51 de Samsung sont deux de ces exemples.
L’iPhone SE n’a pas beaucoup d’extras que j’ai appris à apprécier sur les nouveaux iPhones d’Apple, tels que l’appareil photo ultra-grand-angle des 11 et 11 Pro ou un écran sans bordure. Mais, à 400 $, il a à peu près tout ce que vous attendez d’un smartphone de qualité: un appareil photo en mode Portrait solide, une autonomie décente et un design compact et attrayant.
Avantages: puissant processeur Aic Bionic, taille compacte, uniquement iPhone avec bouton d’accueil et capteur d’empreintes digitales, appareil photo efficace pour le prix
Inconvénients: le design semble un peu vieux, manquant de certaines fonctionnalités de l’appareil photo par rapport aux téléphones Android avec des prix similaires
ishant

Share
Published by
ishant

Recent Posts

Casper (CSPR) – Détails et avis

Casper (CSPR) est un écosystème blockchain décentralisé destiné à être adopté par les entreprises et…

3 jours ago

Avis sur Pionex 2025 : aperçu complet de l’échange

Notre avis : Pionex est une plateforme d'échange de crypto-monnaies qui offre aux utilisateurs un…

5 jours ago

Traitement des troubles de l’alimentation : connaissez vos options

Les traitements des troubles de l'alimentation incluent la thérapie, l'éducation et les médicaments. Découvrez ce…

2 mois ago

Comment gérer le rejet des applications de rencontres ?

Je suis sur Bumble and Hinge depuis quelques mois maintenant et j'ai rencontré plusieurs personnes…

2 mois ago

13 signes indiquant qu’il est temps de suivre une thérapie de couple

Être capable de reconnaître les signes de relations malsaines est essentiel pour savoir quand suivre…

2 mois ago

Comment soutenir la santé mentale au travail

Pour beaucoup d’entre nous, le travail constitue une partie importante de notre vie. C'est là…

2 mois ago