histoire de france

La France est une nation indépendante d’Europe occidentale et le centre d’une grande administration d’outre-mer. C’est le troisième plus grand pays européen (après la Russie et l’Ukraine).

histoire de france


x

Dans les temps anciens, la France faisait partie du territoire celtique connu sous le nom de Gaule ou Gallia. Son nom actuel est dérivé du latin Francia, qui signifie «pays des Francs», un peuple germanique qui a conquis la région au 5ème siècle, au moment de la chute de l’Empire romain d’Occident. Il est devenu un pays séparé au 9ème siècle.

Depuis le XVIIe siècle, la France joue un rôle majeur dans les événements européens et mondiaux. Au XXe siècle, elle a connu de nombreuses crises, notamment la dévastation de deux guerres mondiales, des bouleversements politiques et sociaux et la perte d’un grand empire en Indochine, en Algérie et en Afrique de l’Ouest et équatoriale. Il a cependant survécu et est sorti des ruines de la Seconde Guerre mondiale pour devenir un important fournisseur mondial de produits agricoles et industriels et un partenaire majeur de la COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE (CE ou Marché commun).

histoire de france


Aujourd’hui, le terme France métropolitaine fait référence aux départements métropolitains et à la CORSE, une grande île située en Méditerranée au large des côtes italiennes et qui fait partie de la France depuis 1768. La France compte six départements d’outre-mer: la GUYANE FRANÇAISE en Amérique du Sud; GUADELOUPE et MARTINIQUE aux Antilles; MAYOTTE, une île anciennement partie des Comores, située dans l’océan Indien; REUNION, une île de l’océan Indien; et SAINT PIERRE ET MIQUELON, îles au large de la côte est du Canada. De plus, la France possède de nombreuses petites possessions appelées territoires d’outre-mer. Celles-ci comprennent un groupe d’îles largement dispersées dans le Pacifique Sud, administrées depuis Tahiti et connues collectivement sous le nom de POLYNÉSIE FRANÇAISE; TERRITOIRES DU SUD FRANÇAIS ET DE L’ANTARCTIQUE; NOUVELLE CALEDONIE et ILES WALLIS ET FUTUNA; et de nombreuses petites îles dans les océans du sud, y compris les archipels de Kerguelen et Crozet et les îles de Saint-Paul et d’Amsterdam (océan Indien). Les départements et territoires d’outre-mer sont représentés à l’Assemblée nationale française.


Lire aussi: Pourquoi la France est-elle célèbre? (5 choses importantes)

Laisser un commentaire